• La carte postale

    La carte postale voit le jour en Autriche en 1869. En France, les cartons postaux apparaissent en 1860. Il faudra attendre 1870 pour que circulent les premières cartes postales. Le 1er Octobre 1869, l’Autriche-Hongrie émet officiellement, sous l’impulsion du professeur Emmanuel Hermann, la première carte postale au monde.

    La Correspondenz-Karte de 1869 : première carte postale au monde.

    Conçue comme un télégramme, cette carte postale est constituée par un carton léger de couleur crème, au format 85 x 112 mm, qui présente, sur le recto, dans un cadre délimité par deux filets topographiques, l’estampille à l’effigie de l’empereur François-Joseph l’inscription "correspondenz-karte" au dessus de l’aigle impérial des Habsbourg et trois lignes en pointillés pour l’adresse du destinataire.

    Au verso, la carte prévoit un espace blanc pour le message et mentionne un avis qui décharge l’administration postale de toute responsabilité en ce qui concerne la teneur du message ; Il s’agit d’un entier postal non illustré.

    La première carte postale Française datée du 20 décembre 1873.

    En France, dès le 1er mars 1860, avec l’émission du timbre de 1 centime "Napoléon dentelée", les premiers cartons postaux font leur apparition. Devant l’engouement pour ce procédé bon marché utilisé par certains commerçants, le décret du 26 septembre 1870 officialise les premières cartes postales. Durant la guerre de 1870, un certain nombre de "carte postales" sont expédiées, comme celles relatives aux "secours aux blessés". de même, au cours du siège de Paris, on utilise des cartes par ballon monté, ainsi que des cartes-réponse.

    Image associée

    Les premières cartes officielles, d’un format plus réduit, sont mises en circulation le 15 janvier 1873. Le succès de ces cartes dépasse les espérances de l’administration et les imprimeries nationales sont débordées. Elles font appel à des imprimeries privées et le ministre des finances autorise, le 7 octobre 1875, ces dernières à éditer des cartes postales.

    Carte postale ancienne représentant des amateurs et des collectionneurs de cartes postales. Elle est l'emblème du musée de la carte postale, à Antibes.

    Les premières cartes postales publicitaires illustrés sont celles représentant "le buste Francia" et celles éditées par Emile Deployé, illustrant des signes de sténotypie. Ce n’est qu’en 1881 qu’apparaît la carte postale photographique privée.


  • Commentaires

    5
    Jeudi 10 Janvier à 03:59

    coucou ma petite marie

    gros  bisous

    dany

    4
    Mardi 8 Janvier à 06:41

    Par ce post, vous joignez l'utile à l'agréable.....Merci !

    3
    Dimanche 6 Janvier à 16:05

    Bonjour Marie, c'est la première fois que je vois une carte postale ainsi  écrite, , ils avaient une belle écriture penchée,  on dirais plutôt un genre de diplôme  que des cartes, ça  fait drôle,  j'ai connu les anciennes cartes qu'on écrivaient  dans mon temps,  il n'y avait pas l'ordi dans ce temps là et la bonne année se faisait par carte ,  et  si je te la souhaitais aussi, alors Marie, je te présente tous mes voeux de bonne et heureuse année 2019  surtout une bonne santé, c'est ma priorité,   passez une douce soirée tous les deux, doux bisous de nous Marie

    2
    Dimanche 6 Janvier à 08:24

    Il y a toujours des inconditionnels de la carte postale et c'est vrai que c'est une coutume pleine de charme

    Claude

    1
    Dimanche 6 Janvier à 07:02
    Floralie

    Bonjour ma douce Marie,

    Merci pour ce magnifique article sur la carte postale qui m'intéresse beaucoup, je ne connaissais pas ces dates !

    Gros bisous, bises à Claude et caresse à Fifille

    Bonne journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :